WASHINGTON, 1 déc 2010 (AFP) -
La National Portrait Gallery, un musée de Washington, a retiré une vidéo présentée dans le cadre d'une exposition après des protestations de catholiques offensés par l'image d'un crucifix couvert de fourmis.
L'exposition, intitulée "Hide/Seek: Difference and desire in American portraiture", qui évoque l'art du portrait et la sexualité, présente depuis fin octobre 105 oeuvres d'artistes aussi divers que Georgia O'Keeffe, Andy Warhol ou Annie Leibowitz.
Une vidéo de quatre minutes de David Wojnarowicz présentant un hommage à l'artiste et amant de l'auteur, Peter Hujar, mort du Sida en 1987, a été retirée de l'exposition mardi par le musée, sous la pression d'organisations catholiques.
La vidéo, qui date de 1987 et présente quelque 11 secondes d'images d'un crucifix sur lequel courent des fourmis, a été qualifiée de "discours de haine" par la Ligue catholique américaine. "La vidéo montre de grosses fourmis se nourrissant du corps de Jésus sur un crucifix", a protesté la Ligue catholique dans des communiqués.
"Je regrette que certains aient cru que cette vidéo était volontairement sacrilège", a répondu le directeur du musée, Martin Sullivan, dans un communiqué.
"L'intention de l'artiste était de dépeindre la souffrance d'une victime du Sida. Le musée n'entendait offenser personne. Nous avons retiré la vidéo", conclut-il.
Mercredi, la Ligue catholique a dit qu'elle n'était "pas persuadée que l'intention de l'artiste n'était pas d'offenser les chrétiens".
"Qu'ils invitent la prochaine fois un artiste à mettre des insectes sur une image de Mahomet et qu'ils expliquent aux musulmans qu'il ne s'agit pas de les offusquer !", poursuit la Ligue catholique qui, dans une lettre, a aussi demandé au Congrès américain de revoir le financement des musées publics et gratuits de la Smithsonian Institution, dont fait partie la National Portrait Gallery.