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2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 06:12

Grégoire le GrandGrégoire le Grand, « Morales sur Job », Livres XXXIII-XXXV, Sixième partie, texte latin de Marc Adriaen (CCL 143B), traduction par Les Moniales de Wisques, introduction et notes par Adalbert de Vogüé, Éditions du Cerf, Paris, 2010, 408 p. (collection « Sources chrétiennes » n° 538).
Les Morales sur Job consistent en un volumineux commentaire du Livre de Job, élaboré par le futur pape Grégoire le Grand un peu après 579, alors qu’il était encore diacre et exerçait la fonction d’apocrisiaire (légat) du pape Pélage II à Constantinople. Autour de lui se trouvait un groupe de moines dont il était le père spirituel. C’est à leur demande qu’il entreprit de commenter le Livre de Job. Il était alors âgé de quarante ans. Le commentaire fut fait oralement. Sa mise par écrit fut réalisée sur la base des notes préparatoires de Grégoire et d’enregistrements sténographiques ; elle prit la forme finale de six volumes et trente-cinq livres.
Les livres 33 à 35 publiés dans ce volume nous donnent la fin de ce remarquable travail. 

Ils portent sur les versets 40,15 à 42,16, c'est-à-dire la seconde allocution du Seigneur à Job, la brève réponse de Job au Seigneur, puis les paroles sévères que Dieu adresse aux trois amis qui ont donné de mauvais conseils à Job, enfin le rétablissement de ses biens et les nouvelles bénédictions que Dieu accorde à Job. Les deux deux animaux monstrueux, Béhémoth (Jb 40, 10) et Léviathan (Jb 40, 20) occupent ici une place importante. Ils sont, pour Grégoire, deux figures de Satan. Il leur associe la passion majeure de l'orgueil, à laquelle s'oppose l’humilité, mère des vertus et fondement de tout l'édifice spirituel, qui a le Christ pour modèle. 
On trouvera dans les fines analyses de Grégoire un contenu très proche de celui que l’on trouve dans l’enseignement spirituel des Pères grecs de son époque ou des époques antérieures, dont il a assidûment fréquenté les écrits lors de son long séjour à Constantinople et dont il est fortement imprégné. C’est la raison pour laquelle Grégoire le Grand a été l’un des Pères latins les plus connus et les plus lus en Orient, où il est souvent appelé « Grégoire le Dialogue », du nom de son autre œuvre majeure.
Jean-Claude Larchet
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Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Enseignement spirituel

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