L’Église serbe orthodoxe et ses fidèles ont célébré mercredi le premier anniversaire du décès du patriarche Pavle. Les évêques serbes orthodoxes sont venus de tout le pays et même d’ailleurs, alors que des centaines de personnes se sont rendues au monastère de Rakovica pour prendre part aux cérémonies.
En début de journée, des sources confirmaient que le cas d’Artemije, qui a désobéi aux directives de ses supérieurs après avoir été mis à la retraite, sera bien évoqué. B92 a également appris que l’évêque Artemije sera sans doute présent à l’assemblée.
L’évêque Artemije a été démis de ses fonctions en mai 2010 après qu’il a été établi que certains de ses plus proches collaborateurs avaient commis des détournements de fonds. Il a démenti ces allégations et refusé d’accepter sa mise à la retraite. Le Saint-Synode lui a ensuite interdit d’exercer ses fonctions pastorales, ce qu’il a également refusé.
On s’attend à ce que l’assemblée débatte de l’attribution de quelques éparchies, en premier lieu celle de Niš, autrefois détenu par le nouveau patriarche Irinej, et celle de Raška et Prizren, qui comprend presque tout le Kosovo, et qui qui était celle de l’évêque Artemije.
Le patriarche Irinej continue de diriger l’éparchie de Niš et d’exercer les fonctions d’administrateur temporaire du siège métropolitain du Montégégro et du Littoral, normalement détenu par le métropolite Amfilohije, tout en assurant également l’intérim de l’éparchie de Raška et Prizren depuis le départ de l’évêque Artemije.