Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 03:57

Lancement_01Le 2 novembre a eu lieu, à la Faculté de théologie de l’Université de Bucarest, avec la participation de S. B. Daniel, patriarche de l’Église roumaine, et en présence de nombreux professeurs et étudiants, le lancement officiel de l’édition roumaine du livre de Jean-Claude Larchet « Théologie du corps ». Le livre a été publié par les éditions patriarcales Basilica sous le titre «Semnificaţia trupului în Ortodoxie » (La signification du corps dans l’orthodoxie) avec la bénédiction et une préface de S. B. le patriarche Daniel.
Le livre a d’abord été présenté par le Pr. prof. Stefan Buchiu, doyen de la Faculté de théologie, qui a souligné les qualités de l’auteur comme patrologue et comme dogmaticien. 
S. B. le patriarche Daniel, après avoir affirmé qu’il appréciait le fait que Jean-Claude Larchet ait accepté de continuer la publication en roumain de ses livres de théologie et de spiritualité, a dégagé les implications théologiques et anthropologiques de cet ouvrage, en rendant hommage à la façon dont l’auteur, tout en s’appuyant solidement sur l’Écriture et sur les Pères, répond à des problèmes et des attentes de notre époque et fait apparaître l’Église orthodoxe comme étant une Église à la fois ancienne et très actuelle. « Il s’agit, a-t-il affirmé, d’une admirable présentation avec des connexions théologiques profondes ».

 

Le patriarche a encore noté : « La présentation, d’une part, de la relation entre le corps et l’âme de l’homme et, d’autre part, de la relation de l’homme intégral, corps et âme, avec Dieu, montre la vocation de l’être humain. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives, des connexions qui mettent en évidence la valeur éternelle du corps ressuscité et, en même temps, la valeur de la vie dans le corps. Jean-Claude Larchet affirme à juste titre que, pour l’orthodoxie, contrairement à des courants d’origine platonicienne et gnostique, le corps n’est pas une prison pour l’âme. Nous nous trouvons devant un livre de grande valeur qui résume en même temps la pensée biblique et patristique, ouvre une perspective de réflexion approfondie et établit des connexions profondes, et ces formes d’approfondissement nous aident à dépasser la simplicité des approches schématiques, spécifiques à la scolastique médiévale. Il s’agit donc d’une approche du corps dans une perspective unificatrice et non d’une polarisation excentrique, le message principal étant le fait que le corps de l’homme est le temple de l’Esprit Saint ».
Après avoir mis en évidence d’autres aspects liés à la théologie du corps, S. B. le patriarche Daniel a noté que cette nouvelle publication constitue aussi un défi pour approfondir davantage, du point de vue théologique, la relation existant entre le corps et l’âme, et réciproquement entre l’âme et le corps, en soulignant le rôle de cette démarche dans le dépassement de tous les dualismes et courants modernes qui accordent trop d’importance au corps en soi, en ignorant sa relation avec Dieu.
Lancement_2Jean-Claude Larchet a ensuite remercié tout ceux qui ont contribué à la réalisation de ce livre et à son lancement, en particulier S. B. le patriarche Daniel  qui lui a fait l’honneur non seulement d’écrire une préface, mais de participer à la présentation malgré un emploi du temps très chargé, et qui a pris l’initiative de publier aux éditions patriarcales Basilica non seulement ce livre, mais tous ses livres patrologiques et théologiques qui n’ont pas encore été publiés en langue roumaine.
« Théologie du corps » est le treizième livre de Jean-Claude Larchet traduit et publié en Roumanie.
Sources: BasilicaZiarul Lumina.
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe de l'Annonciation - dans Actualités

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com