Le 2 novembre a eu lieu, à la Faculté de théologie de l’Université de Bucarest, avec la participation de S. B. Daniel, patriarche de l’Église roumaine, et en présence de nombreux professeurs et étudiants, le lancement officiel de l’édition roumaine du livre de Jean-Claude Larchet « Théologie du corps ». Le livre a été publié par les éditions patriarcales Basilica sous le titre «Semnificaţia trupului în Ortodoxie » (La signification du corps dans l’orthodoxie) avec la bénédiction et une préface de S. B. le patriarche Daniel.
Le livre a d’abord été présenté par le Pr. prof. Stefan Buchiu, doyen de la Faculté de théologie, qui a souligné les qualités de l’auteur comme patrologue et comme dogmaticien.
S. B. le patriarche Daniel, après avoir affirmé qu’il appréciait le fait que Jean-Claude Larchet ait accepté de continuer la publication en roumain de ses livres de théologie et de spiritualité, a dégagé les implications théologiques et anthropologiques de cet ouvrage, en rendant hommage à la façon dont l’auteur, tout en s’appuyant solidement sur l’Écriture et sur les Pères, répond à des problèmes et des attentes de notre époque et fait apparaître l’Église orthodoxe comme étant une Église à la fois ancienne et très actuelle. « Il s’agit, a-t-il affirmé, d’une admirable présentation avec des connexions théologiques profondes ».
Après avoir mis en évidence d’autres aspects liés à la théologie du corps, S. B. le patriarche Daniel a noté que cette nouvelle publication constitue aussi un défi pour approfondir davantage, du point de vue théologique, la relation existant entre le corps et l’âme, et réciproquement entre l’âme et le corps, en soulignant le rôle de cette démarche dans le dépassement de tous les dualismes et courants modernes qui accordent trop d’importance au corps en soi, en ignorant sa relation avec Dieu.
« Théologie du corps » est le treizième livre de Jean-Claude Larchet traduit et publié en Roumanie.
Sources: Basilica; Ziarul Lumina.