Le volume 230 de Contacts, la Revue française de l’orthodoxie, paru récemment, porte sur la question lancinante, déjà posée par Job il y a plus de trois mille ans : pourquoi la souffrance ? Pourquoi le mal ? Que fait Dieu quand l'homme souffre ? Elle fait partie de ces « maudites questions » dont parlait Dostoïevski, elle est maintes fois reprise par l'athéisme moderne, notamment la philosophie existentialiste ; elle met à l'épreuve la foi les chrétiens, invités eux aussi à s'interroger sur leur Dieu dont le comportement est si différent de celui des autres dieux, de toutes les constructions intellectuelles que les hommes ont pu bâtir autour de cette question. Ce volume thématique rassemble quatre textes sur le mal et le péché écrits par Olivier Clément, Michel Evdokimov, Costi Bendaly et Michel Stavrou. On notera la longue étude du théologien libanais Costi Bendaly : « Dieu et les malheurs : Comment l'existence des malheurs est-elle compatible avec le pouvoir de Dieu et sa bonté ? » (voir le sommaire et le liminaire du volume).
Ce volume peut être commandé en envoyant un chèque de 12 € (frais de port inclus) à Revue Contacts, 34 route de la Chesnaie, 56610 Arradon, ou par message adressé à postmaster@revue-contacts.com après un virement de 12 € au compte bancaire de la revue.
A noter que la revue Contacts organise, en partenariat avec l'Institut Saint-Serge, les 10 et 11 décembre 2010 un colloque international sur « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu ».