Le nouvel archevêque de Vad, Feleac et Cluj et métropolite de Cluj, Alba, Crişana et Maramureş sera élu par le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe roumaine, le vendredi 18 Mars 2011. Aujourd'hui, le Synode métropolitain, a désigné les deux premiers candidats: Son Eminence Haute Andrei Andreicut, Archevêque d'Alba Iulia, et Son Éminence Vasile Someseanul, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Cluj-Napoca.
La prochaine étape dans le processus électoral sera fait demain, quand l'Assemblée diocésaine, composé de 10 prêtres et 20 laïcs, se réuniront et ont la possibilité de désigner un troisième candidat. Ce faisant, ils seront rejoints par 3 membres de chacun des autres diocèses sous la juridiction canonique du siège vacant. Puis, le vendredi, le Saint-Synode se réunira à Bucarest et ont également la possibilité d'ajouter un quatrième candidat. Enfin, tous les évêques vont voter par scrutin secret, le nouveau métropolitain.
Le siège métropolitain de Cluj-Napoca est devenu vacant après le décès de Sa Haute Eminence Anania Batolomeu, le 31 Janvier 2011. Le nouveau métropolitain sera intronisé le 25 Mars 2011, la fête de l'Annonciation, dans la cathédrale métropolitaine de Cluj-Napoca.
Source: www.basilica.ro