Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2022 3 21 /12 /décembre /2022 00:59
Saint Jean l'Evangéliste (Eglise Copte)
En ce jour de l'an 100 après J.C., Saint Jean l'Evangéliste et apôtre, fils de Zébédée, quittait ce monde.


Saint Jean Chrysostome disait que Saint Jean l'Evangéliste était, à l'origine, un disciple de Saint Jean-Baptiste. Il était le frère de Saint Jacques le Majeur, qui fut tué par Hérode.


Le Seigneur l'appela, ainsi que son frère, "Boanergès" (Marc 3:17) ce qui signifie "fils du tonnerre" à cause de leur zèle et leur grande foi. Saint Jean était l'apôtre "que Jésus aimait".


Il fut désigné pour partir en Asie, et il pria le Christ de l'aider dans sa mission car le peuple d'Asie avait la nuque raide.


Il partit pour Ephèse, accompagné de son disciple Prochorus, et ils embarquèrent sur un bateau qui fit naufrage. Prochorus fut rejeté par les vagues sur une île, mais Saint Jean resta prisonnier des flots plusieurs jours avant d'être rejeté sur le rivage. Quand ils se retrouvèrent, ils rendirent grâce à Dieu qui prit soin d'eux.


De là, Saint Jean partit pour Ephèse et il y prêcha la Parole du Salut. Au début, le peuple d'Ephèse ne l'accepta pas, jusqu'au jour où un enfant unique tomba dans le four d'un bain public géré par sa mère. On l'en retira mort, et sa mère pleura amèrement. Alors Saint Jean s'approcha, pria Dieu, fit le signe de la croix et souffla à la face de l'enfant qui revint aussitôt à la vie. Sa mère pleura de joie et se mit à baiser les pieds de l'apôtre.


A partir de cet instant, l'enseignement de Saint Jean fut écouté, beaucoup crurent et se firent baptiser par l'apôtre.


Les prêtres païens furent irrités et ils tentèrent plusieurs fois de tuer Saint Jean, sans succès. Après beaucoup d'efforts, Saint Jean les guida vers la connaissance de Dieu, et il leur ordonna évêques et prêtres. Puis, d'Ephèse, il partit vers d'autres villes d'Asie Mineure où il convertit un grand nombre à la foi du Christ.


Saint Jean vécut quatre-vingt dix ans, et il était souvent transporté dans les assemblées de croyants. A cause de son grand âge, il leur donnait de courts sermons, disant: "Mes enfants, aimez-vous les uns les autres".


Il écrivit son Evangile et le livre de l'Apocalypse suite à la révélation qu'il eut sur l'île de Patmos. Cette révélation est pleine de mystères divins. Il écrivit également ses trois épîtres.


Saint Jean était avec le Seigneur Jésus-Christ lors de la Transfiguration, et il s'inclina sur la poitrine du Seigneur lors du dernier repas, quand il Lui demanda: "Seigneur qui est-ce ?" en parlant de celui qui allait Le trahir.


Saint Jean se tenait debout près de la croix avec la Sainte Vierge Marie quand le Seigneur dit à Sa Mère: "Femme, voilà ton fils", et à Saint Jean: "Voilà ta mère".


Sentant qu'il allait bientôt quitter ce monde, Saint Jean convoqua le peuple et leur donna le Corps et le Sang du Seigneur. Il les exhorta à être constants dans leur foi, puis il quitta la cité d'Ephèse. Arrivé aux abords de la ville, il demanda à ses disciples de lui creuser un puits. Il y descendit, pria et leur fit ses adieux. Il leur demanda de retourner à Ephèse et d'exhorter les frères à rester fermes dans la foi de Jésus-Christ, et leur dit: "Je suis innocent de votre sang, car il n'y a pas un commandement de Dieu que je ne vous aie prêché. Maintenant, vous ne me reverrez plus, et Dieu jugera chacun selon ses œuvres". A ces mots, les disciples lui baisèrent les mains et les pieds, puis ils le laissèrent et retournèrent vers la cité.


Quand le peuple apprit ce qui s'était passé, il se dirigea vers le lieu où était le saint. Ils trouvèrent qu'il avait quitté le monde. Ils pleurèrent et furent profondément attristés. Ils racontèrent ses miracles et s'émerveillèrent de son humilité.


Bien qu'il ne mourût pas par l'épée comme le reste des apôtres, il les égala dans les gloires célestes pour son célibat et sa sainteté.


Que ses prières soient avec nous. Amen.

 

 

El Keraza version francaise
Partager cet article
Repost0
Published by Monastère Orthodoxe - dans Vie des saints

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com