Evangélisez à tout moment,
si nécéssaire utilisez des mots.
François d’Assise
Oui, bien sûr !
Mais ces mots ne peuvent être une invention de mon esprit.
Ces mots doivent s’inscrire dans l’enseignement du Christ et dans la tradition de mon Eglise.
Est-ce que j’ai cette connaissance ?
Si nous répondons honnêtement … non pour la majorité d’entre nous !!!
Mon Eglise doit donc m’enseigner.
J’ai sollicité et affirmé ma volonté de servir Dieu, l’évêque qui m’ordonne m’a jugé digne de devenir serviteur.
Il sait que l’ordination donne la grâce, mais il sait aussi que je me dois d’acquérir toute la connaissance nécessaire pour devenir le serviteur de la gloire de notre Seigneur.
Dieu doit-il se contenter de serviteurs médiocres ?
Accepteriez-vous d’envoyer vos enfants dans une école ou les professeurs chargés d’éduquer vos petits n’auraient qu’une connaissance médiocre ou même pas de formation du tout ? Non bien sûr !
Dire dans notre Eglise que la formation est absolument nécessaire pour toutes les personnes ordonnées est une vérité fondamentale, celui qui dirait le contraire serait indigne de continuer à servir.
L’Eglise ne mérite-t-elle pas de recevoir des serviteurs soucieux de transmettre l’Evangile sans le détruire ? de connaître son Eglise ? Etre orthodoxe nécessite d’épouser la tradition orthodoxe et non de transmettre ces adaptations personnelles.
Connaître la tradition, les prières, la spiritualité, les différences avec les autres chrétiens, se donner entièrement à la beauté de la célébration liturgique, à chaque geste, à chaque chant …
Chaque jour remettre encore et encore son ouvrage devant soi et chercher à le faire devenir plus juste plus vrai devant Dieu.
Oui, la formation est absolument nécessaire, du moins pour ceux qui ont une véritable volonté de servir Dieu dans la pureté de son Amour.
+++ Patriarche Jacques III