Saint JEAN l'Évangéliste († vers 100)
Mémoire des saints:
MAXIME, patriarche d'AIexandrie († 282)
THÉODORE et THÉOPHANE, confesseurs des saintes icônes à Constantinople († IXe s.)
NICHORÈTE, vierge à Nicomédie († 440)
Sanctoral : '
1 Jn 4/2-4
2 À ceci vous reconnaîtrez l'Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame Jésus Christ incarné, est de Dieu î; 3 tout esprit qui ne proclame pas Jésus, n'est point de Dieu, mais est l'esprit de l'Antichrist, dont vous avez entendu dire qu'il vient, et il est dès à présent dans le monde.
4 Mais vous êtes de Dieu, vous, petits enfants, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Jn 21/20-25
20 Pierre, en se retournant, vit que le disciple que Jésus aimait î les suivait. C'était celui qui pendant la cène, s'était penché sur la poitrine de Jésus et lui avait dit : « Seigneur, qui est-ce qui va te trahir? » 21 En le voyant, Pierre dit donc à Jésus : « Seigneur, et lui? » 22 Jésus lui dit : « Si je voulais qu'il reste jusqu'à mon retour, que t'importe? Toi, suis-moi. » 23 Ainsi courut parmi les frères le bruit que ce disciple ne devait pas mourir. Cependant Jésus n'avait pas dit : « Il ne mourra pas », mais : « Si je voulais qu'il reste jusqu'à mon retour, que t'importe? »24 C'est ce disciple qui atteste tout cela et l'a mis par écrit; et nous savons que son témoignage est digne de foi. 25 Jésus a fait bien d'autres choses encore. Si on les relatait par le détail, je ne crois pas que le monde lui-même, pourrait contenir les livres qu'il en faudrait écrire.
Rite de la coupe de saint Jean
Vêpres:
Jr 31/15-17
15 Voici ce que dit le Seigneur : On entend une voix dans Rama, lamentations, sanglots amers; c'est Rachel î qui pleure ses fils, et refuse de se laisser consoler de ce qu'ils ne sont plus. 16 Voici ce que dit le Seigneur : Cesse de gémir, sèche tes pleurs! Tes peines auront leur récompense_oracle du Seigneur. _ Tes enfants reviendront de la terre ennemie. 17 Il y a de l'espoir pour ton avenir, _oracle du Seigneur_ tes fils reviendront dans leur pays.