La Tradition orthodoxe met en valeur la richesse de la sensibilité des peuples dans le chant des prières.
Tout en gardant la Tradition spirituelle qui est égale entre toutes les Eglises Orthodoxes, les grandes comme les petites, les canoniques comme les non-canoniques, celles qui se disent vraies et condamnent les autres .... Dieu entend la prière de toutes ces Eglises, acceptent leur façon de chanter Sa Gloire.
Ce qui prime dans ces chants, c'est la pureté du coeur de ces personnes qui prient, clergé et fidèles. Ce qui est indispensable c'est de prier en vérité avec un coeur pur.
Dieu n'est pas venu pour les justes mais pour nous, infirmes et canards boiteux, Il est venu pour tous sans disctinction, il aime chacun de nous quelque soit l'Eglise dans laquelle nous sommes.
Nous sommes tous frères parce que nous disons en vérité au plus profond de nous même "Notre Père". Frères par la volonté de Dieu le Père, par la Gloire du Fils qui est venu nous sauver au delà de notre appartenance, par la Grâce du Saint-Esprit qui, si on l'écoute, nous guide dans la sainteté des pensées dont Dieu veut nous entretenir pour marcher sur le Chemin qui mène vers Lui.
A Dieu soit la Gloire, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.