Un colloque international sur le thème « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu » s'est déroulé les 10 et 11 décembre 2010, dans les locaux de l'Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge), afin de proposer une relecture de l’œuvre de l'un des plus célèbres théologiens orthodoxes du XXe siècle, qui enseigna à l'Institut Saint-Serge de 1951 à 1970. Coorganisé par l’Institut Saint-Serge et la revue de théologie orthodoxe Contacts à l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Paul Evdokimov, ce colloque a réuni près de quatre-vingt-dix personnes. Dans son allocution d'ouverture, l’archevêque Gabriel, recteur de l'Institut Saint-Serge, a souligné l’actualité de l’œuvre de Paul Evdokimov et son importance pour le rayonnement de l’orthodoxie. Au cours des deux journées du colloque, quatorze intervenants, venus de France, des Etats-Unis d’Amérique, de Grèce, d’Italie et de Russie ont présenté des communications dans le cadre de quatre sessions thématiques : « Pensée éthique et engagement social », « Anthropologie et ecclésiologie », « De la lecture des Ecritures à l’expression des vérités révélées », « Esthétique et eschatologie : dire la beauté de Dieu ». La dernière session du colloque s'est achevée par la célébration, dans l'église Saint-Serge, d'un office des défunts à la mémoire de Paul Evdokimov, présidé par le P. Michel Evdokimov son fils. Pour visiualiser l'album de photographies, cliquez ICI !
Durant la deuxième session consacrée à l’anthropologie et l’ecclésiologie, a été lu in absentia un texte de Michelina Tenace (Université grégorienne, Rome), intitulé « Le masculin et le féminin dans l’ anthropologie d'Evdokimov ». Le pasteur Michel Leplay (Paris), dans sa communication sur « Le mariage, ‘sacrement de l’amour’ », a livré un témoignage personnel émouvant sur l’enseignement qu’il avait reçu de Paul Evdokimov et proposé une relecture de son célèbre livre sur le mariage. André Lossky (Institut Saint-Serge) a présenté « Le sacerdoce royal des fidèles selon P. Evdokimov », en soulignant son originalité et son ancrage dans la tradition. Le frère Richard (Communauté de Taizé), dans son texte « La sainteté selon P. Evdokimov comme élargissement et liberté » a présenté l’influence et la fécondité spirituelle de l’œuvre de P. Evdokimov dans les milieux protestants.
Intitulée « De la lecture des Ecritures à l’expression des vérités révélées », la troisième session du colloque s’est ouverte par la lecture in absentia d’un texte du P. Jean Breck (Institut Saint-Serge) « Exégèse moderne et herméneutique patristique chez P. Evdokimov », où l’auteur montre que P. Evdokimov prônait une approche équilibrée du texte biblique, faisant place à l’herméneutique traditionnelle ainsi qu’à l’exégèse historique. Dans une réflexion intitulée « La réponse à Job. P. Evdokimov comme lecteur de Jung », Joost van Rossum (Institut Saint-Serge) a montré l’intérêt de l’illustre théologien pour la pensée moderne et le dialogue qu’il avait noué avec le grand psychanalyste père de l’inconscient collectif. Michel Stavrou (Institut Saint-Serge), dans sa communication sur « La place de l’Esprit Saint dans l’œuvre de P. Evdokimov » a proposé trois aspects de la pneumatologie dans l’œuvre d’Evdokimov, dont un motif récurrent est la kénose – abaissement volontaire de Dieu. Françoise Jeanlin, dans « La figure de la Mère de Dieu dans l'œuvre de P. Evdokimov », a souligné l’importance de la figure de la Vierge Marie dans sa maternité divine comme icône de la paternité céleste.
Dans la dernière session intitulée « Esthétique et eschatologie : dire la beauté de Dieu », Alexandre Musin (Académie des sciences, Saint-Petersbourg), a présenté « La théologie de l'icône chez P. Evdokimov : une approche ecclésiale de l'art chrétien », montrant combien l’approche de l’icône d’Evdokimov complétait avec bonheur l’approche dogmatique de Léonide Ouspensky. Stavros Yangazoglou (Athènes), dans son intervention sur « La beauté de la théologie – L’apport poétique et esthétique de Paul Evdokimov », a célébré le caractère post-moderne de l’approche théologique d’Evdokimov. Enfin, le P. Peter Phan (Univ. de Washington, DC), dans son exposé intitulé « Dimension eschatologique de l'œuvre d’Evdokimov », a estimé que l’approche eschatologique de l’auteur orthodoxe étudié offrait des pistes pour compléter à plusieurs égards la théologie catholique-romaine du XXe siècle.
Les actes du colloque seront publiés ultérieurement dans la revue Contacts.