Originaire du bourg de Nikètia, en Paphlagonie, proche d'Amastris, Saint Serge (Syméon) était apparenté à la Sainte impératrice Théodora (cf. 11 fév.), et il combattu lui-même avec courage et zèle en faveur de la vénération des Saintes Icônes. Ayant été élevé à la dignité de magistros (1), il fit partie du conseil de régence qui, après la mort de Théophile, engagea l'impératrice à restaurer au plus vite l'Orthodoxie (842).
Mis à la tête de la flotte byzantine lors d'une campagne en Crète (866), il y rendit glorieusement son âme à Dieu et fut inhumé dans un monastère, appelé depuis le Monastère du Magistros. Par la suite son corps fut transféré dans le Monastère de la Mère de Dieu, dit "du Nikètiate", qu'il avait fondé à l'entrée du golfe de Nicomédie, sur la côte nord.
1). Cette haute dignité, qui fut par la suite réduite à un titre honorifique, représentait alors un pouvoir réel, qui faisait de son titulaire un des personnages les plus importants de la cour. Il semble, d'après une lettre de Saint Photios, que Serge était aussi logothète du drome, c'est-à-dire responsable des postes et des communications, et ministre des Affaires Etrangères.