" Priez sans cesse !" |
La prière intérieure " Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. " Lorsque l'homme veut se livrer à la prière, il doit, avant tout, ramener son coeur à l'intérieur, le rappeler du vagabondage et des dissipations où il s'égarait, et alors, en grande humilité, tomber aux pieds de Dieu, lui demander généreusement aumône, frapper à la porte du coeur du Père et mendier son pain, c'est-à-dire la charité. Entrons donc dans cette chambre, allons dans cette solitude, pratiquons le recueillement de l'âme, attendu que sans cela nous ne pouvons jamais être vraiment spirituels; toutes les retraites extérieures ne sauraient nous rendre tels. Parmi les préceptes évangéliques figure le silence que le Seigneur a exigé de nous dans la prière, pour que notre demande soit silencieuse, vienne du secret de notre coeur, et que la parole y tienne une place moindre que l'esprit. Les secrets de notre prière sont entendus de Dieu, puisqu'il est celui qui pénètre les secrets. Si faisant l'oraison vocale, vous sentez votre coeur tiré et convié à l'oraison intérieure ou mentale, ne refusez point d'y aller, mais laissez tout doucement couler votre esprit de ce côté-là, et ne vous souciez point de n'avoir pas achevé les oraisons vocales que vous vous étiez proposées; car la mentale que vous aurez faite en leur place est plus agréable à Dieu et plus utile à l'âme. La prière qui se fait dans l'esprit dépasse sans mesure toutes les prières extérieures. Car le Père veut des hommes qui le prient ainsi et toutes les autres prières ne servent qu'à celle-ci... Prier en tout lieu Lorsque quelqu'un cherche à prier, qu'il prenne l'attitude corporelle qui lui convienne le mieux [...] pour aider le mouvement de l'âme. Et, lorsque sans même le chercher, le besoin de la prière s'empare de lui, c'est-à-dire lorsque soudain vient à l'esprit ce quelque chose qui ébranle dans l'âme le désir de supplier par des gémissements inénarrables, en quelque situation que l'homme se trouve, il ne doit nullement différer la prière pour chercher un lieu retiré ou un endroit propice à se tenir debout ou prosterné. L'attention de l'âme s'engendre une solitude et souvent même, on perd la notion de l'orientation ou de l'attitude extérieure quand cet instant privilégié vient nous surprendre. Tout chrétien, même dépourvu de culture, sait que chaque lieu est une partie de l'univers et que l'univers même est un temple de Dieu. Il prie en tout lieu, tenant clos les yeux des sens, éveillant ceux de son âme, et transcendant ainsi le monde entier. Il ne s'arrête pas à la voûte du ciel mais, parvenu en esprit au lieu supracéleste, conduit par l'Esprit de Dieu, et étant comme hors de ce monde, il offre sa prière à Dieu. Prier sans cesse " Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. " " Vivez dans la prière et les supplications; priez en tout temps, dans l'Esprit; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. " " Restez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute condition soyez dans l'action de grâces. C'est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus. " Pour bien faire oraison il n'est pas nécessaire d'être toujours à genoux; mais ce qui est de grand profit est qu'on fasse toutes ses actions dans l'esprit d'oraison, c'est-à-dire avec affection vers Dieu, avec foi, avec amour et conformité à son bon plaisir. Comme le corps respire perpétuellement, l'âme de son côté doit sans cesse aspirer à Dieu. "Le feu brûlera toujours sur l'autel", était-il dit dans la Loi ancienne (Lév. 6.12); "le prêtre aura soin de l'entretenir en y mettant du bois tous les matins; ce feu sera éternel, on ne le laissera jamais mourir". Quel est ce feu, et quel est cet autel ? "L'autel de Dieu est notre coeur, dit saint Grégoire (Lib. 25 Moral. chap. 7), le feu de l'amour y doit toujours brûler, et sa flamme monter incessament vers Dieu". L'apôtre dit : priez sans cesse; il enseigne par là qu'il faut se souvenir de Dieu en tout temps, en tout lieu et en toutes choses. Si tu fabriques quelque chose, tu dois penser au Créateur de tout ce qui existe; si tu vois la lumière, souviens-toi de Celui qui te l'a donnée; si tu considères le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, admire, et glorifie Celui qui les a créés; si tu te couvres d'un vêtement, pense à Celui de qui tu le tiens et remercie-Le, Lui qui pourvoit à ton existence. Bref, que tout mouvement te soit motif à célébrer le Seigneur, ainsi tu prieras sans cesse et ton âme sera toujours dans la joie. Le chrétien ne s'impose pas de remplir par des formules le devoir de la prière. C'est par une intention d'âme, par des actes de vertu étendus à toute notre vie que la prière prend toute sa valeur. Assis à table, prie, rend grâce; en revêtant ta tunique, rends grâce... rends grâce pour le soleil et la lumière de la nuit... Ainsi, prie sans relâche, non pas que des formules remplissent ta prière mais, dans tout le cours de ton existence, tu seras uni à Dieu, ta vie sera une prière incessante et continuelle. De même que celui qui veut purifier de l'or ne doit point laisser un instant le creuset se refroidir, sous peine de voir la pépite purifiée redevenir brute, de même celui qui ne pense à Dieu que par intervalles, ce qu'il a acquis par sa prière, il le perd dès qu'elle s'affaiblit et cesse. Il faut toujours prier pour que le Seigneur nous fasse comprendre ce que nous devons faire, et le Seigneur ne nous laissera pas faire fausse route. Sans la prière fréquente, on ne peut trouver la voie qui conduit au Seigneur, connaître la Vérité, crucifier la chair avec ses passions et ses désirs, être illuminé dans le coeur par la lumière du Christ, et s'unir à Lui dans le salut. Tel que vous voulez vous trouver dans l'oraison, il faut que, par proportion, vous vous conserviez tel hors de l'oraison; c'était la maxime des anciens Pères. Si tout acte d'un juste qui agit selon Dieu et selon le commandement divin est considéré comme une prière, le juste, par le fait même qu'il fait sans cesse ce qui est juste, "priera sans cesse", et il ne cessera jamais de prier, à moins qu'il ne cesse d'être juste. Oui, le vrai spirituel prie durant toute sa vie, car prier est pour lui l'effort d'union à Dieu et il rejette tout ce qui est inutile, parce qu'il est déjà parvenu à cet état où il a déjà reçu en quelque sorte la perfection qui consiste à agir par amour. Toute sa vie est une liturgie sacrée. Les difficultés de la prière Si tu t'appliques à la prière, prépare-toi aux assauts du démon et supporte vaillament leurs coups; car ils se jetteront sur toi comme des fauves et mettront à mal tout ton corps. Il n'y a pas d'effort comparable à celui de prier Dieu. Chaque fois en effet que l'homme désire prier, les ennemis veulent l'en arracher. Car ils savent qu'ils n'entraveront sa marche qu'en le détournant de la prière. Pour toute autre oeuvre bonne qu'un homme entreprend, en y persévérant, il acquiert de la facilité. Mais pour la prière, jusqu'au dernier soupir il a besoin de lutter. " Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu, Voici qu'ils guettent mon âme, " Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c'est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte. Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. " Ne tenez pas trop compte si vous êtes enflammée ou découragée; c'est la loi de l'exil de passer ainsi d'un état à l'autre. Croyez alors que, Lui, Il ne change jamais.
Quand l'Esprit-Saint vient habiter dans un homme, cet homme ne peut plus cesser de prier, car l'Esprit en lui prie sans cesse. Qu'il dorme, qu'il veille, dans son coeur la prière est toujours à l'oeuvre. Qu'il mange, qu'il boive, qu'il se repose ou qu'il travaille, l'encens de la prière monte spontanément de son coeur. http://www.spiritualite-chretienne.com/perennit/Pe-VI-12.html |