Bonne après-midi. J'ai une question: comment réagir si vous blasphémez (condamnez) la foi orthodoxe, l'Église ou le clergé? Ne pas faire attention? Mes parents et collègues au travail, comme ils l'ont convenu, de telles choses disent que c'est effrayant à dire! J'essaie d'expliquer quelque chose, généralement j'entends quelque chose comme: "Eh bien, oui, vous avez été bien traité là-bas!" Si je me tais, ils pensent que je n'ai rien à dire. Une fois, j'ai répondu que je ne voulais pas jeter de perles devant vous ... et je suis immédiatement devenu coupable d'avoir insulté. Parfois, de telles conversations mènent à des conflits ou à un combat contre une personne qui condamne l'Église. Je n'ai pas de grande érudition, de connaissances approfondies et de talent missionnaire.
La réponse à votre question a été donnée par le Christ lui-même dans l'Évangile de Luc, lorsque, en passant par le village des Samaritains (selon nos critères - hérétiques qui se sont éloignés de la vraie foi), il a été réprimandé par les résidents locaux. Ses disciples les plus proches lui proposèrent de détruire les détracteurs par le feu céleste, mais Lui, «se tournant vers eux, les réprimanda et leur dit: vous ne savez pas quel esprit vous êtes; car le Fils de l'homme n'est pas venu pour détruire les âmes des hommes, mais pour sauver »(Luc 9: 51-56).
Toute action de Dieu en relation avec une personne découle de son amour illimité, que ce soit la dotation d'une personne de certains dons ou, au contraire, la privation de quelque chose. Nous percevons ce dernier comme une punition. Le Christ est monté sur la croix pour le salut de chaque personne, donc personne, même la plus pécheuse, ne peut être un moyen pour l'Église du Christ de résoudre ses problèmes, y compris de manière négative. Personne ne peut être un «gaspillage» indigne pour l'Église, en gâchant sa pureté. Suivant les commandements du Christ, l'Église prie pour le monde entier, pour chaque âme immortelle: le juste et le blasphémateur.
Une personne qui veut rencontrer le Christ dans son royaume céleste, toute vie terrestre doit apprendre à lui ressembler, tout d'abord dans la douceur, l'humilité et l'amour. Nous devons apprendre à traiter chaque personne comme le Christ se rapporte à lui, c.-à-d. idéalement, soyez prêt à donner votre vie pour le sauver. Par conséquent, toute mise en garde d'un blasphémateur peut être efficace si vous traitez cette personne perdue avec une compassion sincère et que vous ne vous inquiétez pas de votre douleur à cause de ses paroles, mais de ses tourments d'être abandonné par Dieu.
Le saint Jean juste de Russie s'est comporté de la même manière, étant esclave d'un musulman pervers. Il aimait sincèrement son maître, le servait avec diligence et amorçait ainsi de bons changements dans les gens autour de lui, y compris le propriétaire lui-même. Non, il n'est pas devenu chrétien, mais il s'est sensiblement adouci et a commencé à mieux traiter les chrétiens.
Alors que l'Église du Christ était persécutée, la question de la réaction au blasphème n'était pas systématiquement soulevée. Les chrétiens ont prêché en paroles et en actes, la vie et la mort, ils ont été ridiculisés, condamnés, persécutés, tués. Ils ont prié pour les persécuteurs, mais ils les ont aussi souvent sévèrement condamnés, comme en témoigne la vie des martyrs.
Tout a changé lorsque, dans la plupart des pays civilisés, le christianisme est devenu la religion d'État et un appareil est apparu qui a permis de punir les blasphémateurs. Et l'Église a eu recours à plusieurs reprises à de tels «services» de l'État. Dans le catholicisme qui s'est éloigné de l'orthodoxie, les extrêmes de cette approche sont notoirement connus, qui se sont manifestés dans les horreurs de l'Inquisition. En Orient orthodoxe et dans notre pays, dans le milieu ecclésial, il n'y avait pas une telle unité sur cette question comme en Occident. Ainsi, dans la lutte contre l'hérésie des juifs (fin du XVe - début du XVIe siècle), les principaux inspirateurs de cette lutte, saint Gennady, archevêque de Novgorod, et saint Joseph, abbé de Volotsk, ont préconisé l'exécution des hérétiques, et les fidèles de saint Nil de Sorsky les ont cachés dans leurs ermitages cachés, mais pas parce qu'ils partageaient des vues hérétiques. Ils ne croyaient pas
Qui est victime du blasphème? «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Tout ce qu'un homme sème, il le moissonnera aussi »(Gal. 6: 7). Le blasphème n'affecte en aucun cas Dieu. L'homme, et en fait toute créature, ne peut faire aucun mal à Dieu Tout-Puissant. Par conséquent, les gens souffrent de blasphème. Le blasphémateur lui-même souffre surtout, car il n'y a pas de plus grand tourment que la séparation volontaire de soi-même de Dieu. Après lui, les chrétiens qui ont été témoins de blasphème souffrent. Leur souffrance consiste en la compassion pour le blasphémateur et la douleur personnelle du reproche de ceux qui leur sont très chers - le Seigneur, sa Mère très pure et ses saints. Enfin, les témoins spirituellement neutres du blasphème souffrent indirectement, car ils s'habituent à percevoir le mal du combat contre Dieu comme la norme et se privent ainsi de l'occasion de se repentir et d'une rencontre personnelle avec le Christ.
Comment vous comportez-vous dans un groupe de blasphémateurs? Si vous n'êtes pas ému par une compassion sincère pour chacun d'eux, presque personne n'entendra vos paroles les plus correctes les exhortant à reprendre leurs esprits. Et le point ici n'est pas un manque de compétences missionnaires, mais un manque d'amour pour son prochain. Comment Dieu peut-il aider une personne dans une bonne action si elle ne veut pas accomplir le deuxième commandement le plus important de l'Évangile?! Par conséquent, si, en regardant dans votre cœur, vous voyez que votre douleur personnelle, et non la compassion pour les blasphémateurs, est au cœur de votre réaction au blasphème, n'essayez pas de les convaincre par des mots. Mais ne jouez pas avec eux, n'acceptez pas de participer aux œuvres des ténèbres. Dites-leur directement que vous êtes chrétien, que le Christ, la Mère de Dieu, les saints et tout ce qui est lié à l'Église vous sont infiniment chers. Dites sans aucune exaltation sur eux que, étant à l'intérieur de l'Église, vous êtes plus,
De la même manière, c'est douloureux pour un enfant de parents tombés dans les péchés, ridiculisés par ses camarades de classe (rappelez-vous Ilya Snegirev de Les Frères Karamazov de Dostoïevski). Demandez (demandez, ne demandez pas) aux personnes autour de vous de ne pas mener de conversations blasphématoires devant vous. Si votre demande n'est pas satisfaite, quittez la salle jusqu'à ce que les conversations s'arrêtent, quelles qu'en soient les conséquences pour vous. Ce sera votre confession.
Votre mission la plus efficace au milieu des combattants de Dieu autour de vous sera votre accomplissement personnel sans compromis des commandements de l'Évangile, quand, en regardant votre douceur, votre humilité, votre amour et votre paix immuable dans votre âme, les gens autour de vous se demanderont comment vous réussissez. Et ensuite vous leur parlez de Christ. C'est l'humilité divine qui est une arme mortelle contre les démons. Fonce.
https://valaam.ru