6e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE
La deuxième multiplication des pains
Lecture du livre de la Sagesse. Sg 16/20-21
C'est de l'aliment des anges que Tu as nourri ton peuple,
et c'est du ciel que, sans fatigue,
Tu lui as envoyé un pain tout préparé, renfermant en lui toutes les délices
et adapté à tous les goûts.
Car ton mets délicat faisait paraître ta douceur envers tes enfants,
et, s'accommodant au désir de qui en usait,
ce pain se transformait en ce que chacun voulait.
Lecture de l’épître du bienheureux apôtre Paul aux Romains. Ro 6/3-11
Frères, ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort, est libre du péché.
Or, si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui, sachant que le Christ ressuscité des morts ne meurt plus, la mort n'a plus d’empire sur Lui. Car sa mort fut une mort au péché une fois pour toutes, et sa vie une vie pour Dieu. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Lecture du saint Evangile selon saint Marc. Mc 8/1-9
En ces jours-là, de nouveau une grande foule était là, sans avoir de quoi manger.
Jésus, après avoir appelé ses disciples, leur dit : « J'ai pitié de cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent avec Moi ; et ils n'ont pas de quoi manger. Si Je les renvoie chez eux à jeun, ils défailliront en chemin, et certains sont venus de loin ». Ses disciples répondirent : « Comment pourra-t-on les rassasier de pains, ici dans un désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils répondirent : « Sept ».
Il ordonne alors à la foule de s'asseoir par terre ; et, ayant pris les sept pains, Il rendit grâce, les rompit, et les donnait à ses disciples afin qu'ils les offrent ; et ils les offrirent à la foule. Ils avaient aussi des petits poissons, en petit nombre ; les ayant bénis, Il dit de les offrir aussi.
Ils mangèrent, et furent rassasiés ; et l'on emporta sept corbeilles des morceaux qui restaient. Ils étaient quatre mille environ ; alors Jésus les renvoya.