Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2019 6 13 /07 /juillet /2019 23:08
Lecture selon le temps liturgique du Dimanche 14 juillet 2019

 

5e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE 

L'offrande agréable à Dieu

 

     

Lecture du livre de l’Ecclésiastique              Si 27/30 à 28/7
Le ressentiment et la colère, eux aussi, sont détestables,
et le pécheur les possède. Celui qui se venge trouvera la vengeance auprès du Seigneur,  qui conservera soigneusement ses péchés. Pardonne au prochain son injustice,  et alors à ta prière tes péchés seront remis. L’homme conserve de la colère contre un autre homme, et il demande à Dieu sa guérison !… Il n’a pas pitié d’un homme, son semblable,
et il supplie pour ses propres fautes !...  Lui, qui n’est que chair, garde rancune ;  qui donc lui obtiendra le pardon de ses péchés ? Souviens-toi de ta fin, et cesse de haïr ; de la corruption et de la mort, et observe les commandements. Souviens-toi des commandements, et n’aie pas de rancune contre ton prochain ;  de l’alliance du Très-Haut, et passe par-dessus l’offense. 

Epître de Pierre               1 P 3/8-17             

Lecture de l'épître du bienheureux apôtre Pierre.
Mes Frères soyez enfin tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.
Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction.
Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie
Et voir des jours heureux,
Qu'il préserve sa langue du mal
Et ses lèvres des paroles trompeuses,
Qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien,
Qu'il recherche la paix et la poursuive;
Car les yeux du Seigneur sont sur les justes
Et ses oreilles sont attentives à leur prière,
Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux.
N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés; Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. 

 

Evangile selon Saint Matthieu        Mt 5/20-24

Lecture du saint Evangile selon saint Matthieu.
Ts. Gloire à Toi, Seigneur.
Dia. En ce temps-là, Jésus dit à la foule : « Si votre justice n'est 

pas plus abondante que celle des scribes et des pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point et quiconque en vient à tuer sera passible du tribunal. Mais Moi Je vous dis : tout homme qui se met en colère contre son frère sera passible du tribunal ; celui qui traite son frère de ‘‘n’importe quoi’’ sera passible du sanhédrin; celui qui dit ‘‘fou’’ à son frère sera passible de la géhenne de feu. « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que, là, tu te souviennes que ton frère a quelque grief contre toi, dépose là ton offrande devant l'autel, et va-t-en ; en premier lieu réconcilie-toi avec ton frère, et viens alors apporter ton offrande ». 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Unis dans l'Amour de Dieu - dans Lectures du jour

Orthodoxie OccidentaleMOINE-GRAND-HABIT

depuis 1936

.http://religion-orthodoxe.eu/

Recherche

Priez puis silence ...

bougie10-copie-1

Saint Jean de San Francisco

11 St Jean de Changai

Fichier par Archive-Host.com

Nous écrire :

pretre.jacques@gmail.com